Développement durable
La protection de l’environnement et l’utilisation rationnelle des ressources sont au cœur de nos préoccupations. Tout est mis en œuvre pour réduire notre empreinte écologique par la mise en place de comportements d’éco-consommation et d’éco-gestion.
Nous informons et impliquons notre personnel et partenaires afin qu’ils adoptent des comportements écociviques dans leurs actions quotidiennes.
Nous appliquons des mesures d’économie d’énergie et de ressource en eau en encourageant des changements de comportements et en favorisant l’utilisation d’équipements peu énergivores et plus appropriés.
Nous favorisons l’utilisation de produits, de consommables et d’emballages biodégradables ou réutilisables
Respectueux de l'environnement nous utilisons principalement des conditionnements biodégradables ou réutilisable
PLA - PPVERT similaire au plastique traditionnel et 100% biodégradable
Le PLA (ou l'Acide Polylactique) est l'alternative aux plastiques issus du pétrole. Le PLA est obtenu à partir de végétaux à forte teneur en amidon, ressource naturelle et renouvelable. Pour la production des produits en PLA bio les restes du défilement de la canne à sucre ou de maïs sont utilisé. Parce qu'on utilise que les résidus pendant la production de PLA-PPVERT il n'y a pas de concurrence pour la nourriture.
La réassurance du consommateur
La réassurance du consommateur passe par une évolution des pratiques agricoles. Entre la crise de confiance suscitée par l'agriculture intensive et les limites de l'agriculture biologique, pourtant largement réhabilitée, il semble que l’agriculture raisonnée s'impose peu à peu comme la voie de l'avenir.
L'agriculture est devenue intensive à partir des années 1950 pour répondre aux besoins de la population française. Elle consiste à produire à plus grande échelle afin d'accroître les rendements. Elle s'est accompagnée d'une forte utilisation d'engrais et de produits pour lutter contre tout ce qui pouvait nuire à la productivité des cultures : maladies, mauvaises herbes ou ravageurs. Les excès de ces pratiques agricoles sont aujourd'hui largement mis en cause dans la pollution des eaux, l'atteinte de la faune et de la flore naturelles ou encore l'érosion des sols. L'azote des engrais peut notamment aboutir à une concentration excessive en nitrates de l'eau.
L'agriculture raisonnée, également appelée "intégrée" ou "durable", correspond à une vision globale qui prend en compte les spécificités locales (sol, climat) et harmonise cultures et élevages. Ce concept, né au début des années 1990, permet de concilier préservation de l'environnement et qualité des produits agricoles, performance économique et productivité satisfaisante. Il apparaît comme une solution d'avenir puisque l'agro-industrie, en progression, vise une meilleure coopération au long des filières de production et de consommation, une maîtrise et une professionnalisation croissantes afin de garantir une qualité et une sécurité meilleures. L'agriculture raisonnée vise à faire de la fertilisation sur mesure, à choisir des variétés naturellement résistantes ou à désherber mécaniquement. Pour ce qui est des animaux, il s'agit de les élever dans de bonnes conditions sanitaires et de les nourrir dans le souci d'un juste équilibre entre fourrages et aliments concentrés. Ce type d'approche agricole très contrôlée repose sur une bonne connaissance des conditions météorologiques, des besoins des plantes et des animaux, et une observation précise et permanente. Elle intègre donc tous les progrès scientifiques à sa disposition.L'agriculture raisonnée se veut un compromis entre l'agriculture intensive et le bio.
Extrait d’un article du journal le Monde