Projet Green Deal

Depuis un certain temps déjà, nous avons pris la décision de confectionner et de travailler nos repas avec un maximum de produits Bio ou issus de l’agriculture raisonnée en favorisant les producteurs locaux et de circuit court. Aussi, et dans la logique de notre politique de vous faire manger mieux, BIO et local, nous nous sommes inscrit dans le projet « Green Deal ».

 

Le « green deal » Qu’est-ce-que c’est ?

Un Green Deal est un accord volontaire entre des partenaires privés, publics et les autorités politiques pour lancer des projets de développement durable autour d’une thématique spécifique. Il s’agit d’un engagement pour nous signataires à mener de nouvelles actions concrètes à notre niveau et collectivement. Un Green Deal permet d’inciter de nouveaux projets à se mettre en place ou de donner une impulsion nouvelle à des initiatives existantes.

Mais plus particulièrement pour notre secteur d’activité :

Le Green Deal Cantines Durables : c’est une mobilisation pour une transition de notre système alimentaire en Wallonie.

Pour encourager les cantines à mettre en place une politique d’alimentation durable, la Wallonie a lancé le Green Deal Cantines Durables, un accord volontaire entre plusieurs parties prenantes offrant aux signataires (autorités politiques, facilitateurs et cantines) un cadre de mobilisation collective au sein duquel tous s’engagent à mener des actions pour une alimentation plus durable dans les collectivités.

Nos objectifs :

Le Green Deal « Cantines Durables » propose aux cantines inscrites un cadre de travail collectif afin d’intégrer progressivement de nouvelles pratiques pour augmenter la durabilité des repas proposés dans les cantines en Wallonie ! Ce projet est pour nous l’opportunité de :

 

1.    Développer et mettre en pratique au sein de notre société, des valeurs éthiques, positives et incontournables telles que        le respect de l’environnement, la lutte contre le réchauffement climatique, le soutien aux agriculteurs locaux et                   transformateurs wallons et la mise en place d’un lien privilégié avec ceux de notre région, …

2.    Répondre à une demande de nos clients en leurs proposant une alimentation de qualité, saine et équilibrée.

3.    Revaloriser le métier de cuisinier en restauration collective en travaillant des produits frais et de qualité.

4.     Favoriser le commerce équitable et réduire le gaspillage alimentaire et les déchets, ainsi que favoriser l’inclusion              sociale

 

Comme vous pouvez le constater, notre objectif est et sera toujours de vous préparer des repas savoureux tout en protégeant notre planète en privilégiant un maximum d’approvisionnement chez nos agriculteurs et fournisseurs locaux.